Dans quel cadre ?

Dans le cadre d'un projet territorial

  • La municipalité de Lasseube, dont le maire G.Combes était président du SIVOM, avait contracté 6 emprunts et reçu 3 subventions de la  MSA (326 250 Francs), du CODEL (1 M F), de la mutuelle AGRR (40 000 F). Le terrain sur lequel s’édifie la MARPA a été donné par 2 Lasseubois, Valentine et Jean Bascourret.
  • Au cœur d'une commune de moins de 2000  habitants avec un accès libre vers les commerces, le marché du samedi matin et les services de proximité (associations...)...Et autour de LASSEUBE

  • Avec ancrage de la structure dans son environnement économique, social et culturel...permettant de créer ou de recréer un tissu social autour des pôles d'activités de ce village...incluant une dynamique d'échanges entre les générations... ( visites des élèves du collège et autres..)...avec préservation des liens familiaux de proximité pour les résidents autochtones. Pour permettre d'accueillir un membre de son entourage le temps d'un repas … ou d'une animation. Pour éviter une rupture avec la famille et conserver ses habitudes de vie par une intégration souple et adaptée.

  • En France, en 2012, il existe 160 MARPA.  Dans le monde, le modèle MARPA est reproduit en République tchèque, au Royaume-Uni, en Belgique et au Japon.