Depuis quand la MARPA de Lasseube existe-t-elle ?

02/04/2012 21:36

La MARPA est née grâce à la volonté de M.CAMY, Conseiller général du Canton de Lasseube dans les années 1980, qui a ensuite transmis ce projet à M.COMBES, Maire de Lasseube.  Deux Lasseubois, frère et sœur, Valentine et Jean BASCOURRET, ont alors fait don à la commune d’un terrain au cœur du village, en 1989. Le SIVOM devait l’utiliser pour y construire un établissement pour personnes âgées car la population du canton compte à cette époque 40 % de plus de 60 ans. Présidant également le SIVOM, M. COMBES avec son équipe, dans la continuité de M.CAMY, décide de la création d’une MARPA.

Les MARPA sont des petites unités de vie faites pour des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie qui redoutent le déracinement et l’isolement et choisissent donc de rester ainsi au pays.

Avec des financements sous forme d’emprunts auprès du Crédit Foncier de France et de subventions du Contrat de pays et de Mutuelles (dont la MSA, à l’origine du concept des MARPA), la première pierre du bâtiment est posée le 5 octobre 1992 par Madame GUYOMARC’H, directrice de la DDASS.

Le 1° octobre 1993, la MARPA ouvre ses portes aux 10 premiers résidents qui arrivent au fur et à mesure pendant le premier mois. Madame BOURDIEU, la mère de Pierre BOURDIEU, fût la première locataire.

 Etaient également présents, ce 1° octobre1993 le président de l’Association Gérante de la MARPA, M. CLABE, et la maîtresse de maison, Madame ZANIER.  

L’inauguration officielle de la MARPA des Baïses a lieu le 28 mai 1994 en présence de M. BAYROU, alors Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Ministre de l’Education Nationale. Etaient également présents :  le Préfet du département, M. DENIS , M. COMBES, M.MAUMUS (Conseiller Général), M.LASSALLE (Conseiller Général)   M.LABASSE (Président de la MSA), M.LABARRERE (Député-maire de Pau), M.CAZALET (Sénateur),  et bien d’autres élus du canton et du département sans oublier M. POLIVKA, Inspecteur d’académie, puisque le même jour, le collège P. Jeliotte était inauguré.