Extrait de "L'éclair", lundi 30 mai 1994

03/04/2012 21:37

Jeunes générations et ainés ont été célébrés le même jour de Samedi à Lasseube avec deux inaugurations les concernant (MARPA et collège rénové). Le maire de la commune Georges Combes et son hôte le ministre de l'Education Nationale F. Bayrou ont mené la ronde des rubans tambour-battant [...] Les deux réalisations étaient nées dans l'esprit du Conseiller général René Camy et la journée a été dédiée par tous à son souvenir.

Le marathon a démarré sur le seuil de la MARPA, qui accueille sur une petite colline dans un cadre d'exception depuis le mois d'octobre 15 pensionnaires âgés de 75 à 92 ans. Les 15 retraités ont trouvé là une véritable maison, la leur, ancrée dans le pays qui les a toujours portés. Il s'agit de la 2° réalisation de ce type dans les P-A. [...]

"Ce sont là des structures uniques nées en Béarn et qui soulagent les villes tout en satisfaisant leurs pensionnaires", a estimé le député A.Labarrère. Comme les autres invités, il n'a trouvé dans cette architecture aérée, intégrée à son environnement et dans le mode de gestion associatif de l'établissement que des sujets de satisfaction.

"L'essentiel est que les pensionnaires retrouvent l'ambiance d'une véritable maison et d'une véritable famille", a pour sa part souligné F.Bayrou.

"La valeur symbolique des deux démarches d'aujourd'hui, l'une en direction de nos ainés et l'autre vers les jeunes n'a échappé à personne" devait souligner Georges Combes.