LE COLLECTIF DE DEFENSE DE LA MARPA DE LASSEUBE

19/04/2012 16:44

19/01/2010  REUNION PUBLIQUE  D'INFORMATION et constitution d'un Collectif « SAUVONS LA MARPA » suite à la  résolution prise par le SIVOM le 14/12/2009 de transférer 10 lits MARPA vers  l'EHPAD en vue de compléter le quota de lits nécessaires à la viabilité d'un tel établissement (minimum 60 lits pour être rentable).

 

09/02/2010  CREATION DU COLLECTIF DE DEFENSE DE LA MARPA DE LASSEUBE (C.D.M.L) et constitution de son Conseil d'administration et de son bureau.

 

LES ACTIONS:

1.    Courriers nominatifs distribués aux édiles des 5 communes, insistant sur la qualité du « Bien-vivre » à la MARPA de Lasseube; et s’indignant de voir  des «  lits  MARPA »  se transformer en « quotas » de lits médicalisés pour l'EHPAD

      2.    Mise en place de panneaux signalant aux visiteurs venant des «  Quatre chemins » vers Lasseube, le risque de suppression de la MARPA:

« Gardons notre MARPA »,  « Agir pour sauver la MARPA », « MARPA en péril », « Nous voulons la MARPA », «  Quem à casa à la MARPA » etc.…

       3.   Demandes de RDV

  • auprès des 5 Maires des 5 communes du Canton (Lacommande reste sans réponse)
  • auprès du Président du SIVOM (par intérim M. MONTAUT, Maire de Lacommande)    (pas de RDV mais  transmet le dossier à son successeur)
  • auprès de M.MAUMUS Conseiller Général du Canton de Lasseube (pas de réponse, bien que demande réitérée)
  • auprès du Sous-préfet d' Oloron-Sainte-Marie, Philippe JAMET.
  • auprès des administratifs de:

      la DDASS (Mme COIFFE, directrice, sans réponse)  devenue ARS entre-temps.

     la MSA (M. DALLE, directeur, sans réponse) ;  puis, plus tard après relance, Madame GONTHIER présidente du Conseil d'administration MSA Sud Aquitaine et Madame RIU-DAVEZ  directrice de l’Action Sanitaire et Sociale, rencontrées début Mai 2010, (nous incitant à «  passer le relais » au nouveau Président du SIVOM, le Collectif n’étant pas un  élu !)

  • auprès des politiques (chacun ayant accordé un ou deux RDV au Collectif)

 Monsieur UTHURRY Bernard

 Monsieur HABIB David

 Monsieur le Sénateur CAZALET Auguste

 Monsieur LABAZEE Georges

 

     4.  Enquêtes de terrain sur notre canton auprès des personnes de + de 60 ans pour connaître leur choix en matière de maison de retraite, s'ils avaient à intégrer un jour un établissement de ce type (100 réponses obtenues, prouvant que la MARPA répond à un besoin)                        Enquêtes transmises à :   la CPAM

                                               la MSA

                                               la DDASS (actuelle ARS)

                                               la DRASS  (idem)  

      5.   Courriers  d'information - auprès de Madame la Ministre Michèle ALLIOT-MARIE,

suivi de réponse,  indiquant que ce dossier était transmis  auprès de M. WOERTH, Ministre du Travail et de la Solidarité.

                                                            - auprès de Madame la Conseillère Générale J.SEGUELA

      

     6.  Rencontre à Lembeye avec les responsables de la MARPA locale créée en 2001

 Madame POLETTI, Maîtresse de Maison

 M.LAFFORGUE, Président de l'association gérante de la MARPA  ayant envoyé un soutien écrit pour « la cause  MARPA de Lasseube ».

 M.CHANTRE, Conseiller Général du Canton de Lembeye (rencontré dans le cadre d'un projet commun EHPAD-MARPA sur son secteur)

    

    7Réalisation d’un mémoire de travaux et demande de devis pour travaux d’entretien toiture et bâtiment de la MARPA

 

    8.  Tentatives auprès de la presse locale :

Rencontre le 9 mars 2010 d’un journaliste de Sud-ouest, T.LONGUE, suivi d’un article publié le 20 mars ; entretien téléphonique avec un journaliste de FR3 Pau refusant un « droit de réponse » au Collectif suite au reportage paru au JT de FR3 Pau Béarn lors de la campagne électorale lasseuboise ; ni La République des Pyrénées ni L’Eclair n’ont répondu à nos demandes de rendez-vous, suite aux  articles du 25-2-2010.

 

Pendant ce temps

Le 23 février 2010, le maire de Lasseube, René BOURDET démissionnait de son mandat de maire faisant suite à la démission de son 2° adjoint JF LABEDAN, alors Président du SIVOM, porteur du projet EHPAD.

Au mois d’avril 2010 de nouvelles élections municipales partielles ont remplacé les 5 membres démissionnaires de l’ancienne majorité.

M.J-L VALIANI a été élu maire de Lasseube avec 5 nouveaux élus pour sa majorité.

Au mois de mai, le nouveau Président du SIVOM, M.SOUMET, annonçait le rejet du dossier EHPAD par le CROSMS d’Aquitaine.

 

Faisant suite à ces évènements le Collectif a poursuivi ses actions :

 

                9. Création du blog du Collectif de Défense de la MARPA de Lasseube.

https://marpadelasseube.over-blog.com/   relayant la presse  et informant les internautes

                

               10. Création d'un court-métrage  porte-parole de l'action du CDML

«  Ce que MARPA veut dire » où intervient entre autres le maire démissionnaire, René BOURDET, expliquant son choix, « Je ne ferai pas un pas de plus dans le projet EHPAD si celui-ci ferme la MARPA ».

Ce DVD a été distribué

- aux 52 Conseillers Généraux et aux représentants politiques acteurs décisionnaires du « Grand-Âge »:                                     

- A Madame la Secrétaire d'Etat aux Ainés,  Nora BERRA, ayant répondu favorablement au courrier et transmettant à Madame KLEIN, directrice de l'ARS, notre requête.

 - A Messieurs HABIB, UTHURRY, ainsi qu'au Sénateur CAZALET (qui avaient déjà reçu des membres du Collectif)

 

11.  Réunion publique le 26/05/2010 avec

  • Projection de «  Ce que MARPA  veut dire » suivi d'autres supports vidéo (Films du site de la Fédération des MARPA réalisés par TF1),
  • Projection d'un diaporama, représentatif de résidents  « in situ »
  • Intervention de Mme POLETTI (MARPA de Lembeye) ayant été « missionnée » par sa hiérarchie afin d'apporter son soutien ainsi que des témoignages d'actions MARPA menées conjointement avec le projet « EHPAD» sur le secteur de Lembeye
  • Intervention de M. FORTANE, (infirmier coordinateur du SSIAD de Coarraze-Gan) rappelant qu'on ne peut accepter de voir transformer les « logements » MARPA en « lits médicalisés »
  • Intervention de M  DESCAT, directeur adjoint d'un EHPAD à Gan expliquant le mode de fonctionnement de son établissement n'accueillant que des patients très dépendants et rappelant le coût en EHPAD
  • Intervention du Dr FLEURISSON précisant les conditions de sécurité et d'accompagnement optimal dans lesquelles vivent ses patients de la MARPA de Lasseube depuis sa création.      
  1. Rencontre avec Monsieur Louis MAGNAUDET,  Président du conseil d'administration de la Fondation POMME (EHPAD à Oloron Ste Marie) avant sa conférence à Lasseube sur l'EHPAD (proposée à l'initiative de M. LASSABATERE) le 28/05/2010 où il a été rappelé qu'un résident en MARPA (MARPA avec un GMP<300) ne peut pas intégrer un EHPAD (de GMP> 700) * sans risquer de se dégrader rapidement…

*GMP ou GIR Moyen Pondéré, signifiant le niveau de dépendance moyen des résidents d'un établissement (ex : > 700 pour une dépendance très forte  ou

                                 < 300 pour une faible dépendance)

           

           13. Poursuite de demandes de RDV

  • auprès de Madame KLEIN (directrice de l’ARS Bordeaux) avec film joint.
  • auprès des responsables « techniques « » au Conseil Général (DSD, M.MONTET), avec absence de réponse malgré 3 relances.
  • auprès de M. LEREMBOURE (ARS Pau) et de Madame PATIE (adjointe) qui nous ont reçus début juin en nous confirmant que ce projet EHPAD « sera refusé par l’ARS faute de financements Assurance Maladie ». 
  •  auprès de M.SOUMET, actuel Président du SIVOM qui après s'être entretenu avec certains de nos membres à plusieurs reprises, et tout en reconnaissant  avoir « pris la mesure d'un existant créé par d'anciens élus » a accepté de rencontrer une délégation du Collectif, mi juillet 2010. Mais il a repris l'argumentation de la « nécessité d'une évolution de la MARPA » afin de maintenir le cap sur  la possibilité d'un  « logement social », qui  supprimerait  de fait un établissement médico-social.

14.  Contacts téléphoniques

  • avec M. MARQUE 1er adjoint au Maire de Laroin, qui a précisé que le projet de sa commune est un logement HLM et non intergénérationnel.
  • avec Madame MARIETTE, Conseillère Générale de Lescar qui nous a demandé un complément d'informations sur les MARPA et les difficultés rencontrées à Lasseube. (MEMO réalisé à son intention  ainsi qu'à celle des « 3 groupes politiques » du Conseil Général)
  • avec M. BILLOU de la Fédération Nationale des MARPA qui nous a informé sur le modèle MARPA internationalement reconnu, et sur son impossibilité à venir nous apporter son soutien sans l’accord de sa hiérarchie (MSA) qui attend l’arrêté préfectoral actant l’avis négatif du CROSMS (en date du 30 avril 2010).

 

  1. Déplacement de 4 membres à Salies de Béarn le 20 mai 2010 au Forum d’information sur l’isolement de la personne âgée

    Réalisé par les CLIC du 64, le CIAPA 64, le Comité Régional de coordination de l’action sociale ,  Agirc-Arrco et le Conseil général 64.

    Avec la participation de nombreuses associations  évoluant autour des Personnes Agées, où il a   été question du Don / Contre –don, avec l’évocation   du Bénévolat, et la notion d’intergénérationnel qui ne se « décrète pas à l’avance »

 

16.   Une vingtaine de réunions du bureau du Collectif pratiquement tous les lundis pendant 6 mois de fevrier à juillet 2010. Les membres de ce bureau ont compris que pour « bien vieillir », l’intégration d’une Personne Agée dans un environnement familial comme l’offre une Petite Unité de Vie telle que la MARPA est fondamental.

 

17. Aprés les élections cantonales du printemps 2011, le bureau du CDML a  reçu un courrier du Président du Conseil général, M. LABAZEE, en juin 2011 nous affirmait qu'il n'y avait pas de danger pour la MARPA de Lasseube. Nous avons ensuite pu rencontrer le 1° vice-président du Conseil Général, en charge des solidarités,  M.Kote ECENARRO, en Juillet 2011, puis la Direction de la Solidarité Départementale en Mars 2012. Nous avons reçu l'assurance orale que la MARPA serait maintenue et que le dossier EHPAD incluant des lits MARPA était "caduc" faute de financement. Pour le gestionnaire de la MARPA, président du SIVOM, M. SOUMET (janvier 2012), la MARPA et l'EHPAD sont des dossiers différents.

Dans l'attente d'assurance écrite, le CDML décide de maintenir sa vigilance.

 

  CONCLUSION

     D'autres soutiens, médicaux, médico-sociaux, et du monde de la psycho- sociologie,    ainsi que les  familles de résidents,  ont permis au Collectif de garder sa ligne de conduite, à savoir :  ré-informer la population et les personnalités décisionnaires sur  la Qualité de Vie  en MARPA.

En  reculant l'échéance de la dépendance physique et surtout morale,  les initiateurs de cette démarche innovante dans les années 1980, n'avaient pas imaginé la portée de  cette « alternative à la maison de retraite classique».

Les MARPA sont  aujourd'hui la preuve d'un défi bien relevé :

DONNER ENVIE DE VIEILLIR EN RESTANT AUTONOME LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.    

Le Collectif va donc poursuivre son action dans cette voie.