"On vous le donne"

01/04/2012 16:06

                                                        Extrait du film "Ce que Marpa veut dire"

"La MARPA est un projet qui ne m'appartient pas. C'était le projet de Camy, le Conseiller Général. Il avait conçu un programme électoral dans lequel il y avait la construction d'une maison de retraite. Puis, il a été malade. Il m'a dit : <  A toi >, ça voulait dire : fais le projet, et j'ai bâti le projet sur le concept de la MSA. J'ai vu que c'était réalisable par une toute petite unité de canton comme la nôtre.
L'aspect financier était important. Il le fallait avec une subvention minable de la MSA. Tous ces millions, ça faisait beaucoup. Et on y est arrivé.
On a considéré que le terrain qui appartenait à Valentine et Jean Bascouret nous serait acquis, tellement ces gens-là étaient des gens sympathiques et affiliés à notre cause. Je suis allé leur demander : << Valentine et Jean, est-ce que vous nous vendez le terrain?>>  Après s'être consultés du regard, le frère et la soeur ont dit oui. Ils n'arrivaient jamais à me dire combien, <On vous le donne> . Ils venaient de faire un cadeau de 70 millions de centimes.
Je suis allé porter la nouvelle au Conseil Municipal et au conseil du SIVOM dont j'étais président qui a accueilli cette nouvelle avec soulagement. Ca faisait un paquet d'argent. Au moins on avait pris un peu d'ampleur avec la MARPA. Si la MARPA disparaît, le SIVOM n'a plus de raison d'être. Maintenant quand j'entends parler de la MARPA, il me semble que s'écroule un état d'esprit. Un état d'esprit où il y avait le bonheur du monde agricole local à partir de valeurs simples et de participation."

G.COMBES, ancien maire de Lasseube